FAQ

LES QUESTIONS FREQUENTES ET LES REPONSES SUR LE TEST PSYCHOTECHNIQUE POUR RECUPERER SON PERMIS

En quoi consiste l’examen psychotechnique du permis?

L’examen psychotechnique inclut un entretien avec un psychologue agréé et divers tests pour évaluer l’attention, la concentration, le temps de réaction, ainsi que les capacités motrices et de coordination, nécessaires à la conduite.

Dans quel(s) cas passer les tests psychotechniques?

L’examen psychotechnique est requis en cas d’annulation, d’invalidation du permis de conduire ou si la suspension de celui-ci est de six mois ou plus. Un médecin agréé par la préfecture ou par la commission médicale peut aussi exiger cet examen lors de votre contrôle médical.

Comment se préparer aux tests psychotechniques?

Il n’y a pas de préparation à l’examen psychotechnique. Il est conseillé de se présenter à votre rendez-vous reposé, concentré et le plus détendu possible.

Quelle est la durée de l’examen psychotechnique?

La durée de l’examen psychotechnique est variable, comptez en moyenne entre 40 et 60 minutes

Quand prendre rendez-vous au test psychotechnique?

Votre test psychotechnique doit être passé avant votre visite médicale puisque les résultats d’examen sont à remettre au(x) médecin(s) agréé(s). Si votre permis de conduire a été suspendu ou invalidé, vous pouvez anticiper votre rendez-vous à l’examen psychotechnique. Il est préférable de le faire pour récupérer votre permis dans les délais. Prenez rendez-vous à l’examen psychotechnique 1 à 2 mois avant la date de fin de votre retrait du permis. Si votre permis de conduire a été annulé par décision judiciaire, vous devrez entreprendre les démarches pour le récupérer une fois la période du retrait terminée.

Quelle est la durée de validité des tests psychotechniques du permis?

Les résultats des tests psychotechniques ont une durée de validité de six mois.

Quel est le prix de l’examen psychotechnique?

Le coût de l’examen psychotechnique n’est pas réglementé, vous trouverez donc une variabilité du prix du test psychotechnique. Notre tarification est de 80 euros en semaine (Lille, Roubaix, Valenciennes) et 120 euros le samedi (uniquement à Lille).

Où passer le test psychotechnique?

Votre rendez-vous à Lille se déroule au 229 rue Solférino, à Roubaix au 62 avenue Jean Lebas, à Valenciennes au 42 avenue du Sénateur Girard.

Que faire après avoir passé les tests psychotechniques?

Après votre évaluation psychotechnique, selon votre cas, prenez rendez-vous pour un examen médical avec un médecin agréé par la préfecture ou auprès de la commission médicale. Pour obtenir davantage d’informations sur l’examen médical, veuillez cliquer ici.

Permis de conduire prorogé, faut-il passer de nouveau l’examen psychotechnique?

Dans l’éventualité où une seconde visite médicale est nécessaire pour prolonger votre permis de conduire, les tests psychotechniques ne sont pas obligatoires.

Toutes les réponses aux questions liées à la visite médicale pour récupérer son permis de conduire.

Est ce que je dois prendre rendez-vous en commission médicale ou chez un médecin agréé de ville?

Cela dépend de(s) infraction(s) commise(s). Si l’une des infractions est liée à l’alcool, aux stupéfiants ou a entrainé une ITT ou un homicide, vous devez prendre rendez-vous en commission médicale. Pour les autres infractions, vous devez prendre rendez-vous chez un médecin agréé de ville.

Est ce que je peux prendre rendez-vous en commission médicale dans un autre département?

Vous devez prendre rendez-vous dans la préfecture de votre département de résidence principale.